Synopsis
La Génération Miracle, la fameuse équipe du collège Teikou composée de cinq génies. Une légende raconte qu’un sixième membre fantôme aurait fait partie de cette équipe, un membre que les cinq autres respectaient et considéraient comme leur supérieur.
C’est la rentrée des classes au lycée Seirin et le club de basket compte désormais dans ses rangs Taiga Kagami, joueur impulsif et prometteur revenu d’Amérique, qui rêve d’écraser la Génération Miracle et devenir le numéro 1 du Japon, et Kuroko Tetsuya, garçon très effacé que personne ne remarque et peu doué pour le basket. Ce dernier aurait pourtant fait partie de la fameuse équipe de Teikou, à la grande surprise de tout le monde. Très vite, Kuroko s’intéressera à Kagami et décidera de l’aider à devenir le meilleur du Japon…
CRITIQUE
Heureuse d'avoir pu connaître cet anime.D'habitude quand j'écris une critique, les mots me viennent tout seuls. Cette fois-ci, impossible. Ce n'est pas que cette série m'a déplu. Bien au contraire. C'est surtout qu'elle m'a fait tellement ressentir que je ne sais pas par où commencer.
Enfant, j'aimais le basket, mais aujourd'hui, hormis pour l'équitation, je ne connais rien aux sports. Je n'ai donc pas commencé à regarder pour ce thème et ne serai pas une critique juste à ce sujet. Je recherchais surtout un anime sympa. Désespérée par les choix disponibles, davantage restreints par les licences qui me retiennent de regarder bon nombres d'œuvres payantes, je me suis mise sur celui-ci. J'ai regardé le premier épisode gratuitement sur ADN. J'ai tellement aimé que je n'ai pas pu résister : j'ai pris l'abonnement juste pour pouvoir continuer. Je devais voir la suite.
De première vue et même plus en détails, cet anime est très loin d'être un sans faute. Tout d'abord, il faut être clair que comme la plupart des shounen sportifs je pense, l'exagération dramatique et le surnaturel SF ninjaesque de la moindre petite chose font partie intégrante de l'action et du développement. C'est ridicule, c'est absurde et cela peut même être trop gênant pour apprécier le reste. Il faut parvenir à accepter ce point, le prendre à la sympathie plutôt qu'à la moquerie ou à l'agacement pour vraiment en profiter. Il faut reconsidérer leur réalité folle comme une réalité à part entière. En ce qui concerne le rythme, il est bien géré au début car assez soutenu sans aller trop vite, mais je trouve qu'avec le temps les choses s'accélèrent de trop, les progressions sont fulgurantes, parfois superficielles. Certains raccourcis scénaristiques, de mise en scène, cassent l'immersion et le « réalisme », déjà bien mis à mal par les attributs même de ce genre. L'action se trouve trop souvent précipitée en avant de manière simpliste. Ceci concerne également l'évolution les personnages, les liens entre eux ainsi que leurs sentiments propres. Malgré les grandes lignes captivantes, les profondeurs restent primaires quand elles sont explorées. Je sais qu'en tant que shounen il ne peut y avoir de discutions interminables sur les ressentis intimes de chacun ni un appui détaillé sur leurs personnes et leurs relations, l'action prime et ceci n'est pas un problème. Malheureusement, j'ai trouvé qu'ici cet aspect était trop mis de côté. Davantage de scènes présentant ces personnages, leur vie, leurs pensées et leur place par rapport aux autres, hors basket, auraient été intéressantes et utiles à l'éclat et à l'humanité de cette œuvre. Elle aurait été plus longue, peut-être un peu plus lente, mais tellement meilleure, plus riche et plus complète. Ceci, effaçant en totalité la certaine dose d'ecchi ou devrais-je dire de fanservice ponctuel déplaisant qui malheureusement m'empêche de lui donner une meilleure note et m'empêcherait aussi de la conseiller à des enfants malgré tous ses bons points, car je ne voudrais pas leur montrer cela. Il n'y en a pas des tonnes et c'est probablement l'un des shounen où il y en a le moins je ne le nie pas et apprécie ce fait, mais il y en a. Et comme toujours je trouve cela très dommage. Car à part ces couacs, cet anime est un plaisir.
Ce qui m'a tout de suite happée, ce sont ses personnages. Tous ayant une personnalité riche, ils sont d'entrée de jeu entiers et différents. Que ce soit chacun des joueurs, premières, secondes, cette petite coach brute mais tellement attachante, dès le premier épisode on est jeté sur le terrain et on veut les connaître. On veut gagner ou perdre avec eux. On veut les voir évoluer. Je ne pensais pas aimer Taiga Kagami, dont l'archétype semble assez usé... et pourtant si. Je n'en dirais pas davantage pour ne pas dévoiler quoique ce soit. Seulement que dans cet anime, les apparences ridiculement flamboyantes ne sont pas tout. Chaque membre de la GM est un cliché à lui tout seul et l'idée en elle-même est théâtrale, mais ce sont leurs manière de parler, leur petits tocs, leurs interactions, qui les rendent plus authentiques, et finalement attractifs. Toutefois le gros, gros point fort est bien sûr Tetsuya Kuroko, atypique héros. J'ai regardé une vingtaine d'animes récemment, beaucoup plus durant mon adolescence, et j'en suis arrivée à la conclusion qu'avant de trouver un héros au moins aussi touchant et attachant que Naruto Uzumaki ou Takashi Natsume, j'allais attendre longtemps. J'avais tort. Tetsuya, c'est le genre de personnages qui vous serrent le cœur rien qu'en y pensant, qui vous donnent envie de les voir heureux tout simplement. Mais à un point dont je n'en avais jamais fait l'expérience dans une fiction hormis avec les précédents nommés. Sa sensibilité et son innocence enfantine couplées à cette volonté bienveillante qui l'anime sont très déstabilisantes, rafraîchissantes et émouvantes. En mettant tout le reste de côté, j'aurais pu regarder juste pour le voir grandir. Les leçons qu'il veut transmettre sont bonnes, elles sont justes et universelles, et pour moi c'est le plus important dans n'importe quelle œuvre.
Car il est vrai que l'histoire, quant à elle, reste basique. Des étudiants, du basket, un tournoi, des rancœurs. Rien de bien original. Tout comme les personnages, ce sont les détails propres à celle-ci et à ce petit truc qu'elle dégage, qui m'ont fait accrocher en un clin d'œil. Je me suis rarement prise à avoir le souffle coupé et les larmes aux yeux en regardant un simple match de basket, ou même un anime tout court. Pourtant là, je vivais chaque rencontre comme si j'étais assise sur le banc des remplaçants. J'ai parfois été surprise du résultat, parfois non, mais ç'a toujours été fort. La joie, la colère ou la tristesse, on les ressent tous sans filtre. La tension est palpable, on est saisi à chaque épisode et on s'ennuie difficilement. On reste pendu à l'action et aux personnages. D'autant plus que les graphismes sont chouettes et l'animation bonne en règle générale. C'est donc aussi agréable pour la vue. L'humour n'est pas en reste, il est omniprésent, bien dosé et parfois vraiment très drôle... Et ce n'est pas grâce à toi, Shun ! Quant à l'OST, les pistes ne s'imposent pas énormément mais elles sont bien placées. Les génériques en revanche sont tous plus entraînants les uns que les autres, très bien choisis, aussi plaisants à regarder qu'à écouter. Sur tous ces points, cet anime est bon.
Hic : il est TRÈS répétitif, et ce à tous les niveaux. L'émotion y est. Aucun doute. La surprise, un peu moins à force. Je ne dis pas qu'en avançant dans l'œuvre plus rien ne nous surprend, mais comme écrit plus haut, des raccourcis font qu'il perd en qualité de manière très notable.
Kuroko no Basket se donne des grands airs ou ne paie pas de mine selon qui le regarde. Moi, je trouve qu'en dehors des vices communs aux shounen sportifs, il a un fort potentiel qui n'a pas été tout à fait exploité comme je l'aurais aimé. Dans le fond, il est simple avec un intérêt limité sur le long terme. Alors je ne sais pas exactement ce qui fait que je l'ai tant aimé au point de le classer comme l'un de mes favoris. Est-ce la passion que s'en dégage ? Les nombreuses émotions qu'il provoque d'un claquement de doigt ? Les bons messages qu'il cherche à inculquer, quoique de manière maladroite ? Les liens humains qu'il décrit ? Le personnage de Tetsuya, tout simplement ?
Je ne suis pas sûre, et pourtant je dois dire que j'ai rarement pensé aussi honnêtement à la fin d'une œuvre : si seulement je pouvais l'oublier pour la vivre à nouveau.
Type SPECIAL
Status TERMINÉ
Studios Production I.G
Episodes 9
Start date Jul 27, 2012
Synopsis
Ces extras sont des petits bêtisiers causés par tout les personnages lors du tournage de la série. Une petite touche de comédie pas obligatoire de regarder
Kuroko no Basket: Oshaberi Shiyokka
Type SPECIAL
Status TERMINÉ
Episodes 1
Start date Dec 21, 2012
Synopsis
Épisode spécial inclut dans le premier DVD fandisc oficiel de la série Kuroko no Basket.
Kuroko no Basket: Tip Off
Episodes 1
Start date Feb 22, 2013
Synopsis
L’épisode 22.5 se passe au collège de Teikô, à l’époque de “la Génération des Miracles”.
L’histoire prend place lorsque Ryota Kise décide de rejoindre le club de basket.
Cependant, il doit réussir le test d’aptitude pour jouer en compagnie de “la Génération des Miracles”. Il aura comme instructeur Tetsuya Kuroko, mais Ryota Kise n’a pas l’air convaincu de la force de celui-ci et n’arrive pas à comprendre la façon de penser de ses équipiers. Comment arrivera-t-il à s’intégrer à ceux-ci ? PETIT OAV
NB: Episodes 25
Start date Oct 6, 2013
Synopsis
Il s’agit de la saison 2 de Kuroko no Basket.
Après avoir assistés au match opposant les équipes de Kise et d’Aomine, Kagami et Kuroko sont plus que motivés.
L’équipe de Seirin repart s’entrainer dans le but de remporter le prochain tournoi auquel ils participeront, mais aussi pour pouvoir facilement s’opposer aux différents joueurs de la Générations des Miracles.
Atsushi Murasakibara et Seijuro Akashi, les deux membres que Seirin n’a pas encore affronté, entrent en scène dans cette saison.
Kuroko no Basket 2 NG-shuu
Episodes 9
Start date Jan 29, 2014
Synopsis
Bloopers animés, basés sur la section supplémentaire de la série manga originale, inclus avec la série BD / DVD pour Kuroko no Basket S2
Kuroko no Basket: 41.5Q – Mou Ikkai Yarimasen ka
Episodes 1
Start date Jun 20, 2014
Livré avec le sixième Blu-ray / DVD. L’épisode «41.5 Quarter» adaptera le 124e chapitre du manga, qui décrit la rencontre entre Kuroko et Aomine.
Episodes 25
Start date Jan 12, 2015
Saison 3 de l’anime Kuroko no Basket.
L’équipe de Seirin a remporté son match contre Murasakibara de Yôsen et s’est ainsi qualifiée pour la suite de la Winter Cup.
Taiga espère ainsi affronter Akashi Seijuro, le dernier membre de la Génération des Miracles qui est aussi l’ex-leader de Teiko.
Kuroko no Basket: Saikou no Present Desu
Episodes 1
Start date Dec 25, 2015
Synopsis
Il s’agit d’une OAV qui se situe entre l’épisode 25 et 26.
Cette OAV se passe un certain jour après la fin de la Winter Cup. Les premières années de l´équipe de Kuroko décident de lui préparer une fête pour son anniversaire, mais celui-ci a déjà accepté de participer à une rencontre organisée par Momoi Satsuki entre les membres de la Générations des Miracles. Il arrive quand même à s’organiser pour participer aux deux événements et profiter ainsi pleinement de ses anciens et nouveaux amis.
Kuroko no Basket: Winter Cup Soushuu-hen – Kage to Hikari
3 SEPTEMBRE 2016
Synopsis
Ce film est une compilation reprenant les événements de la première saison TV.
En ce début d’année scolaire, Tetsuya Kuroko se présente au club de basket du lycée Seirin, qu’il vient d’intégrer. Ancien membre du club du collège Teikô, connu grâce à la fantastique “Génération des Miracles”, il n’a pourtant rien d’extraordinaire. Son manque de présence est tel que ses nouveaux coéquipiers ne le remarquent même pas au premier abord. Mais ce qui semblait être une faiblesse est en réalité son atout.
Kuroko no Basket Movie 1: Winter Cup – Kage to Hikari
Synopsis
C’est le premier match entre Seirin et Tôô Gakuen lors de la Winter Cup. Seirin a juré de prendre sa revanche depuis leur dernière confrontation lors de la coupe inter-lycées mais les choses ne sont pas si simples : Aomine a gagné en puissance et voit clair dans la nouvelle technique de Kuroko. Celui-ci a beau donné le meilleur de lui-même, il n’arrive pas à contrer son ancien co-équipier, Aomine, et doit faire face à une humiliation cinglante. Secoué par l’impuissance de Kuroko, Kagami, son nouveau partenaire de jeu, est poussé par une motivation quasi animale et défie Aomine. Que se passe-t-il lorsque deux monstres du terrain s’affrontent dans la zone ? 2016
Kuroko no Basket Movie 2: Winter Cup – Namida no Saki e
Synopsis
Ce film est une compilation reprenant les événements de la seconde saison de la série TV.
Afin de tenir la promesse qu’il a fait à Satsuki Momoi, Kuroko est bien décidé à affronté à nouveau Tôho et à vaincre Aomine avec l’aide de Kagami. 2017
Kuroko no Basket: Oshaberi Shiyou ka
Episode inclus dans le troisième fan disc intitulé Korekara Nandodemo. SORTIE EN 2017
Kuroko no Basket: Last Game
Synopsis
L’histoire se passe après la victoire de Seirin lors de la Winter Cup.
Une équipe de street basketball américaine appelée Jabberwock, est invitée au Japon pour un match amical contre l’équipe japonaise, Strky. Cependant, la confrontation prend une tout autre tournure lorsque les spectateurs découvrent le jeu moqueur de Jabberwock qui prend un malin plaisir d’humilier l’équipe adverse en les faisant paraître sans valeur. Après avoir entendu ça, Aida Kagetora propose à l’équipe américaine un match revanche qui se déroulera dans une semaine, contre une autre équipe japonaise nommée Vorpal Swords. Cette fameuse équipe est constituée de la Génération des Miracles, Kuroko et Kagami avec comme coach Kagetora, Riko et Momoi.
0 vote
Vous avez déjà voté.
J'ai mis tous les lien ^^ je voulais pas trop me prendre la tête avec cette animé j'aime pas du tout mais ses un grand classique peut être que toi tu va aimé mais je suis pas trop preneur des manga ou le perso réfléchis environ 21 minute sur 22 et que 1 minute ils fais une passe avec le ballon mdr je critique sa se trouve je serais fan de sa un jours les gens change comme le temps :) merci et a demain se marathon d'article mdr quelle idée j'évolue tous au long sur se site depuis 1 ans tellement de chose sont sortie ses absurde mdr jvais dormir ils et 4H53 mdr .... ( au moment ou j'écrit ) trop d'image de pd de mort j'ai galerer a être des image normal ses fdp la voici quelque image bonus pour te laver l'esprit mdr
Ajouter un commentaire
Commentaires