L'incroyable Histoire De Golgo 13 L'assassin Par Excellence

Publié le 30 septembre 2024 à 14:00

Golgo 13 Tous commence en 1968 je vais te raconter l'histoire de Saito Takao.

Saito Takao (mangaka)

  • Nationalité :  Japonaise
  • Genre : Homme
  • Date de naissance : 03/11/1936
  • Date de décès : 24/09/2021 (84 ans)
  • Statut : décédé
  • Période d'activité : 1955 - 2021
  • Genres / métiers : AuteurMangakaScénariste

Biographie

Takao Saito est un mangaka, représentant du gekiga, courant réaliste et adulte de la BD nippone né à la fin des années 1950.Ses thèmes de réflexions sont "les préoccupations écologiques, économiques et politiques de notre époque, le fondement du lien social, mais aussi la complexité de la nature humaine".

Takao, fils de barbier, est né le 3 novembre 1936 à Osaka. Durant sa vie scolaire, c'est le meilleur élève en dessin, mais aussi en bagarre. Il pensait faire une carrière de boxeur. Cependant, après le collège, il se penche sur le métier de mangaka, fortement influencé par King Kong et la Seconde Guerre mondiale à l'époque. Il dessine, à l'âge de 19 ans, son premier manga officiel Kūki Danshaku (littéralement le Baron volant) en 1955.

Il fonde l'atelier Gekiga Kōbō en 1959 avec sept autres auteurs : Yoshihiro Tatsumi, Massaki Sato, Masahiko Matsumoto, Fumi Ishikawa Yasu, Masaru Sakurai, Susumu Mon, Tsu Motomi, Qi Mahi [réf. nécessaire]. En avril 1960, Gekiga Kōbō devient Saito-Productions dans lequel il embauche 19 employés suivant une organisation du travail favorisant la productivité par la division des tâches. Puis, il commence à donner des cours de dessin en 1971.

En 1976, il gagne pour son manga Golgo 13 le 21e Shogakukan Manga Award. Golgo 13 devenu un incontournable de la culture japonaise avec ces 140 volumes, toujours en cours d'exploitation en 2008.

Depuis avril 1960, il dirigeait Saito Production, une entreprise de création de mangas qui comptait environs 19 employés.


Création

# 1955 : Kūki Danshaku (空気男爵, Kūki Danshaku ? litt. Baron volant), son premier manga
# 1964 : La série des 007 d'après James Bond de Ian Fleming
* 007 Shinu no wa Yatsura da (007死ぬのは奴らだ, 007 Shinu no wa Yatsura da ? )
* 007 Thunderball Daisakusen (007サンダーボール大作 5126;, 007 Thunderball Daisakusen ? Le grand stratège Thunder Ball) )
* O'ō Heika no 007 (女王陛下の007, O'ō Heika no 007 ? Sa majesté la reine, 007)
* 007 ōgon Jū wo Motsu Otoko (007黄金銃を持つ男, 007 ōgon Jū wo Motsu Otoko ? 007 et L'homme au pistolet d'or)
# 1967 : Muyonosuke
# 1968 : Golgo 13 (ゴルゴ13, Golgo 13 ? ) (toujours en cours en 2008 avec 140 volumes)
# 1970 : Barom one (バロム・1, Baromu Wan ? ) et Kagegari
# 1976 : Survivant (existe une édition française)
# 1983 : Kumotori Zanpei
# 1993 : Oniheihankachō
# 2002 : Shikakenin Fujieda Baian
# ( ? ) : Za Shadōman (ザ・シャドウマン, The Shadowman ? )

Creation de  

Juuki Shokunin Dave que je vous présenterais plus bas et Golgo 13 - Spin-off Series 2 - G no Idenshi Shoujo Fanette tome 1 et 2 


Takao Saito, mort d’un caïd du manga

Le mangaka, cofondateur de l’Atelier du gekiga, est mort vendredi à 84 ans. Partisan d’une création collective, à la manière de l’industrie du cinéma, il avait créé «Golgo 13», sa série phare et fleuve dont la production continue malgré son décès.

La bande dessinée japonaise perd une de ses légendes. Takao Saito, emporté par un cancer du pancréas à 84 ans vendredi, avait participé à façonner le manga tel qu’il est devenu aujourd’hui, à la fois en participant à en contester les règles naissantes et en développant autour de sa série phare, Golgo 13, un business insubmersible En 1968, il lance Golgo 13, manga qui lui vaudra une renommée mondiale. Ce seinen (manga pour jeunes adultes), qui fut lancée dans le magazine Big Comic des éditions Shôgakukan, narre les aventures du tueur à gages professionnel Golgo, opérant dans le monde entier, également connu sous le nom de Duke Togo. A ce jour, la série Golgo 13 est déclinée en 201 tomes au Japon et reste inachevée. Elle est rentrée dans le Guinness des records pour le plus grand nombre de tomes publiés pour un seul manga.

Huit ans plus tard, il publie Survivant (Vega-Dupuis), un seinen qui remporte un vif succès. Dans ce manga, un jeune garçon dénommé Satoru se retrouve seul au milieu d'une nature redevenue hostile. À la suite d'une catastrophe naturelle, il va devoir réapprendre, par le souvenir, la logique ou la nécessité, les gestes et les techniques qui lui permettront de survivre. En France, seules les deux anthologies Best 13 of Golgo 13 (Glénat) et Survivant ont été traduites.

Les éditeurs du mangaka se sont exprimés et lui ont rendu hommage sur les réseaux sociaux. “Chez Vega-Dupuis on est très triste de cette terrible nouvelle du décès de Takao SAITO sensei. Ayant rencontré cet homme charmant, souriant, bienveillant, ayant eu la chance d’éditer plusieurs de ses titres, je ressens cette émotion indéfinissable faite de manque et de regrets. Il nous reste son talent, immense, son œuvre, encore mal connue en France, son exemple de bosseur infatigable. C’est beaucoup, et peu en même temps, pour un homme qui avait un vrai regard sur les hommes et leurs époques” a déclaré Stéphane Ferrand, fondateur de Vega et Publishing senior manager de Dupuis. 

GOLGO 13

Synopsis

Un homme à abattre ? Une œuvre d'art surprotégée à détruire ? Lorsqu'une tâche est jugée impossible à accomplir, on fait appel à Duke Togo. Nom de code : Golgo 13. Profession : tueur à gages. Froid et impassible, n'éprouvant aucun remord et prêt à accepter tous les contrats, il vient à bout de toutes les missions qu'on lui confie, moyennant une somme d'argent colossale. Magnats du crime ou de la pègre, politiciens, industriels... tous les "puissants" font appel un jour ou l'autre à ses services. sortie en 1968 Pour un Total de 213 Tome ils et l'un des manga qui a le plus de Tome Bien que apprécier énormément au japon se manga ne verra jamais le jours en france 

Duke Togo alias Golgo 13 est un mystérieux tueur à gages ayant travaillé pour la CIA et le KGB qui ne recule devant rien. Dès lors qu'un contrat est engagé, là où tout le monde juge la chose impossible, Golgo 13 lui, il réussit, du moment qu'il juge le montant de la récompense adapté. Bien sûr, plus la tache est difficile, plus la somme d'argent demandée est colossale. Il est extremement redoutable dès lors qu'il a une arme entre les mains, sa précision de tire est proche des 100%. Son arme de prédilection est un M-16.
Golgo 13 est un James Bond sombre et hardcore, sans morale et attiré par le sexe.

Plusieur Animé Golgo 13 Verra le jours Mais Un seul sera Retenue le Meilleurs Golgo 13 2008 50 épisode un vrai classique Voici une Critique pertinente sur l'animé 

Duke Togo le seul professionnel .

avant les gestes barrière il y avait golgo 13 ( qui jamais la main ne te serre ) jamais ne te quittera des yeux est te refroidira si tu sort trop vite les mains de tes poches, avec lui le travail est toujours fait et à la perfection .

on ne badine pas avec le meurtre, c'est un travail qui n'épargne personne (ou presque ) car malgré tout duke à un code .

cela se regarde sans tarder, au risque de passer a coté de la maestrias japonaise en matière de professionnalisme en tout genre .

Golgo 13, assassin de la societé

Golgo 13 (prononcez Gorugo Thirteen) est le meilleur tueur à gages du monde : sniper d'elite, expert en arts-martiaux, en tactiques de survie et en flingues en tous genres,... Il drague toutes les jolies gonzesses qu'il croise et bute n'importe qui du moment qu'il est payé (3 millions $), et menera sa mission à bien quelle que soit sa difficulté et les consequences, même si le client souhaite annuler le contrat. Ajoutons à cela un regard de pur tueur, le genre de regard qui fait se chier dessus même les plus cruels des malfrats et un passé totalement inconnu, une quasi absence de paroles, sans parler d'une reputation digne de celle d'un vrain demon, et vous obtenez un heros tellement charismatique que même si tu le regardes à travers un ecran de télé, t'as peur qu'il vienne te coller une bouche d'aeration du cerveau entre les 2 yeux si tu viens dire du mal de lui !

Donc, vous l'aurez compris, Golgo 13 parle du meilleur tueur à gages qui soit, et chaque episode raconte un de ses contrats. D'une part, les assassinats de Golgo sont pretexte à devellopper toutes sortes de facettes de la societé humaine, autant dans les bas-fonds du trou du cul du monde que dans les plus hautes spheres du pouvoirs, et en abordant tout un tas de themes vachement serieux, les principaux étant l'argent, le cul et le pouvoir, et melanger le tout avec le personnage d'un tueur professionnel, ça crée forcement un coktail detonant.

La plupart des cibles de Golgo sont des veritables ordures, des fils de Satan sans état d'âme, qui ne respectent rien ni personne et qui cherchent juste à atteindre leurs objectifs sans penser aux desastres qu'ils peuvent causer. En les tuant, Golgo 13 apparait comme un punisseur venu chatier les mauvais et les enfants de salauds, renforcant le voile de mystere qui entoure le personnage, vu que comme je l'ai dit, on ne sait rien de lui ou de son passé, et encore moins ce qui le pousse à vouloir tuer pour l'argent.

Les exploits de Golgo 13 sont cultes et mettent parfaitment en avant le coté surnaturel du personnage : trancher une corde de violon en plein concert et sans blesser le musicien, dezinguer tout un commando de pillards sanguinaires en Amazonie, rester 8h d'affilée sans bouger dans la même position de tir pour abattre un criminel en prison, etc... Ca peut sembler legerement (oui oui, juste legerement) abusé, mais l'auteur assume parfaitement cet aspect du personnage et passe son temps dans son manga à jouer avec, de fait, rayez les mot "impossible" et "inattaquable" de votre dictionnaire interne lorsque vous regardez Golgo 13, car quoi qu'il arrive, le tueur parviendra toujours à ses fins !

Ce que l'on pourrait toutefois reprocher à cet animé, c'est qu'il ne parle pas de Golgo 13 en lui-même : Dans le manga, plusieurs histoires avancent des theories concernant les origines du super-tueur, que ce soit un clan d'assassins, des experiences eugenistes sous Maoh Ze dong, bref, les hypotheses sont nombreuses et sont même toutes vraisemblables, mais ces histoires ne sont malheureusement pas au programme des 50 episodes de l'animé, qui met plus l'accent sur les exploits surhumains de Golgo 13, ce qui est un peu dommage... Même si le dernier episode est quand même excellent, que ce soit au niveau de son scenario ou de son propos : Le medecin surdoué soignant le plus dangereux des tueurs, simple mais puissant !

Niveau visuel, on est aussi sur du très bon taf, les openings et endings dechirent et les themes musicaux sont très bons, quoiqu'un peu redondants, parfois.

Bref, si tu veux decouvrir un bad-ass, un vrai de vrai, tu vas te magner le cul d'arrêter la branlette et d'aller mater Golgo 13 ! Car après cette animé plus aucune waifu te résistera tu baizera qui tu veut sans demander son avis ( euh... je serais pas responsable cette blague n'est pas approuvé )


Maintenant Partie 2 Les Spin Off et l'histoire vrai D'une prostitué des Année 20/30 Histoire Raconté par Une ancienne prostitué qui vous touchera certainement le fais de le lire et comme voir une vidéo documentaire un défi réussi qui nous raconte l'horreur de l'humain j'espère que l'article te plaie ......

Golgo 13 Spin-off Series 1 - Jūki Shokunin Dave

Synopsis

"Un artisan possède une chose qu'il n'abandonnera jamais."

Le personnage principal est l'homme qui a rendu possible l'effrayante réussite de Golgo 13 en tir de précision pendant de nombreuses années, qui a aussi obtenu une très généreuse rétribution de sa part et gagné la confiance du tueur à gage... le véritable "artisan" des armes à feu : Dave McCartney ! 

Golgo 13 - Spin-off Series 2 - G no Idenshi Shoujo Fanette

  • Origine :  Japon - 
  • Type : Seinen

Synopsis

Spin-off de la série Golgo 13 se déroulant dans la jeunesse du personnage principal. Pour la suite sa Risque d'être long très long ^^ 

Confidences d'une prostituée

Synopsis

Naomi, ancienne femme de plaisir, en a vu passer des hommes... Aussi, aujourd'hui, quand la nuit tombe, elle aime conter les histoires de ses anciennes camarades d'infortunes. Dans un Japon en proie aux doutes et aux crises, en plein changements, suivez les vies tragiques de prostituées qui, trop souvent, ont été dupées par les hommes...

Mot de l'éditeur

Chef d'œuvre caché de Takao Saitô, « Confidences d'une prostituée » est l'une de ses œuvres les plus personnelles, qu'il a dessinée en 1972, pour l'éditeur Kodansha. À travers elle, il rend hommage aux femmes qu'il rencontrait quand, à dix-huit ans, il a dû travailler dans le salon de coiffure de son père, qui se situait juste en face du « nouveau district d'Imazoto », quartier chaud d'Osaka. De ses propres mots, Confidences d'une prostituée est pour lui, comme une sobre « déclaration d'amour » adressée à ces femmes. Dans les différents récits qu'il nous propose, on découvre un Japon en proie à de nombreuses difficultés. Cynique, sans aucun doute, ce titre permet pourtant de découvrir une facette plus humaine du travail de son auteur. Traduction par Alexandre Goy et maquette par Erwan Charlès.

Les prostituées japonaises du XXe siècle : une (en)vie ?

/!\ Cette critique concerne un manga traitant de la prostitution au Japon dans les années 20-30. Certains termes du manga pourraient choquer les plus sensibles.

En juillet 2022, Bruno Pham, directeur au sein des éditions Akata, annonçait une nouvelle collection à venir au sein de leur catalogue et quelques titres à sortir dès 2023. Parmi eux, Confidences d'une prostituée, dont on va s'intéresser aujourd'hui, de Takao Saito, l'illustre créateur de Golgo 13.

Œuvre de l'un des plus grands noms du gekiga, Confidences d'une prostituée relate dix histoires de dix prostituées (également nommées "dames de compagnie" dans le manga) et racontées par la narratrice Naomi, elle-même ancienne prostituée en ayant vu de toutes les couleurs.

Il s'agit d'un ouvrage relatant la condition de ces travailleuses du sexe qui, pour la plupart d'entre elles, proviennent de familles pauvres et qui ont été vendues dès l'enfance. Certaines ont commencé à vendre leurs corps dès l'adolescence.

Composé de 10 chapitres, et tous amenés dans un contexte particulier par Naomi, permutant régulièrement entre passé et présent, ce manga prend principalement place dans les années 20-30, dans un Japon qui évolue, mais qui est impliqué dans certaines guerres, comme l'invasion de la Mandchourie.

Certaines histoires sont assez dures à lire, il est tout à fait normal que le lecteur ressente des moments de gêne concernant certains propos tenus (et pas forcément de la part des clients ; les maquerelles ont parfois des comportements bien plus honteux et reprochables que ceux des clients -sauf les hommes ayant une bonne situation qui font grimper les enchères pour savoir lequel d'entre eux prendra la virginité d'une enfant récemment arrivée au faubourg...-). Cela en ferait naturellement bondir plus d'un. Est-ce que le contexte permet le pardon de ces actes que l'on peut qualifier de viol et de pédophilie ? Non, bien évidemment, tout est une question de société. Les temps changent et évoluent, et la place de la femme, et des enfants, par le fait, tend à s'améliorer. Et c'est une très bonne chose !

Takao Saito s'est montré on ne peut plus respectueux envers ces femmes, tant dans sa préface, où il décrit son livre comme "une sobre déclaration d'amour adressée à ces femmes (sic), que dans ses dessins.

Les dessins, parlons-en, d'ailleurs ! Takao Saito fait partie des ces auteurs que l'on reconnaît facilement, ayant un style qui leur est propre. Les personnages sont soignés, pas extravagants pour un sou, et un très bel ombrage pour les passages se passant dans le présent (à l'instar du film Un secret où les passages du film, tantôt en couleurs, tantôt en noir et blanc, permettent de différencier les époques).

Il y a bien sûr des scènes de sexe, mais hormis les seins à l'air et les émotions physiques du plaisir sexuel, aucune pénétration n'est clairement montrée.

Concernant l'édition française, Confidences d'une prostituée a vu sa traduction assurée d'une main de maître par Alexandre Goy. Quel plaisir de lire une œuvre si mature de ce genre avec un vocabulaire très bien adapté aux situations ! Un lettrage soigné avec une touche particulière pour les titres de chapitres signé Erwan Charlès, et une très belle maquette réalisée par Isabel Ferreira, dont le dos (souvent appelé à tort "la tranche") bénéficie d'une belle mise en valeur du titre et de l'auteur, plutôt que du logo de la collection, qui se fond parfaitement dans le décor.

Et puisque c'est un manga qui a sa place dans la collection Héritages de l'éditeur, le format est plus grand qu'un manga "normal", avec pour dimensions 14,7 cm x 21 cm.

Un grand mangaka, une œuvre dramatique, des dessins retenant directement notre attention, une très sympathique édition française... Que demander de plus ?

Merci Akata pour ce très bon titre, et à Takao Saito qui nous amène à la réflexion, et à l'envie de s'intéresser davantage à l'histoire du Japon !

Évaluation: 5 étoiles
1 vote

Je vais désormais terminer l'article ici j'aurais pus ajouté les jeux les film et les 2 premier animé sortie en 1983 1998 Mais pour le faire j'attendrais de s'avoirs si sa ta plus sinon l'article ne verra surement jamais le jours j'y ai pris plaisir a le faire car je connaisse cette histoire depuis un moment qui ils et et tous ses œuvre  je pense qu'ils a laisser derrière lui une œuvre complet et non inachevée ils sera a jamais dans le cœur des japonais ..... Merci d'avoirs tous lus et a demain Pour un tous nouvelle article !

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.